
Disclaimer: Je vous propose ici la théorie de Carl Gustav Jung sur les archétypes ainsi que mon interprétation personnelle de sa théorie dans le but d’éclaircir le concept de « divinités ».
Cela ne veut pas dire que je remets en cause les religions et croyances autour du sujet.
Carl Gustav Jung (médecin ~ psychiatre, fondateur de la psychologie analytique) dit lui-même dans ses écrits que l’archétype « reste un mystère relevant de la transcendance ». Sa théorie se fonde uniquement sur les représentations que les humains s’en font à travers les mythes, légendes, rêves, états méditatifs, etc.
Les archétypes, selon C. Jung, sont des images primordiales innées à la psyché humaine (voire animale) et liées à nos instincts. Ce sont, en quelque sorte, des modèles psychiques qui nous permettent de nous équilibrer afin de vivre en harmonie. Ce concept d’harmonie est appelé « l’individuation » par Carl G. Jung.
Mais comment cela fonctionne ?
Toujours d’après C. Jung, les archétypes fonctionneraient avec l’Inconscient collectif (personnellement, je l’appelle la Source ou la Bibliothèque ~ vous allez comprendre pourquoi après).
Cet Inconscient collectif fonctionne un peu comme une « mémoire collective » et communique avec nous par des symboles. Ces mêmes symboles servent à construire nos archétypes et donc les images des divinités (car oui l’être humain fait de l’anthropomorphisme).
Si je devais résumer ceci par une image « moderne », je vous dirais qu’il y a une force universelle (la Source) qui nous permet de nous équilibrer grâce à des « dossiers » (les archétypes) et un langage constitué de symboles. Cela reviendrait à comparer nos instincts à des « dossiers Drag & Drop ». En d’autres termes, si vous arrivez à lâcher prise pour atteindre votre inconscient (état de conscience altérée), vous pouvez avoir accès à des mémoires ancestrales et « remplir » vos « dossiers » archétypaux afin de devenir un individu en harmonie avec le Tout. La Source / Bibliothèque « drag » des symboles dans vos « dossiers » psychiques et vous, il vous reste à « drop » et déchiffrer l’information.
Un exemple pour mieux comprendre: Admettons, vous rêvez d’un cerf, d’une traque ou d’un homme qui vous veut du mal. Cela signifie que votre archétype du Père (de la figure paternelle ou masculine) est peut-être déséquilibré ou carencé dans votre « dossier » psychique. Vous pouvez, de ce fait, avoir des problèmes dans votre vie comme ne pas être stable, ne pas trouver votre place au cœur de la société, … car vous n’arrivez pas à être un Père pour vous-même.
Pour solutionner ce problème, vous devez « remplir » votre « dossier » et déconstruire les croyances limitantes.
Une divinité, image primordiale instinctive constituée de symboles, va vous aider à sortir de ce problème. Par exemple, si vous cheminer avec Cernunnos (le dieu celte et Père de la Nature Sauvage représentant l’image du Dis Pater qui assure la protection et la prospérité), vous pouvez avoir accès aux mémoires ancestrales (dans la Bibliothèque) le concernant pour construire votre « dossier masculin » et développer votre gnose en voyageant dans les profondeurs de votre inconscient. Vous allez y recevoir des symboles pour « enrichir » votre image du Père et vous saurez ainsi comment vous comporter avec vous-même dans votre vie pour être un être équilibré.
Les symboles se distinguent en deux catégories: ceux universels liés à l’humanité entière et ceux liés à vos expériences de vie personnelles. Ce sont ces symboles que vous devez apprendre à décoder.
Sur mon compte Instagram, vous trouverez des symboles liés à la Terre, c’est-à-dire aux éléments naturels, à la végétation, aux animaux, … Car oui, vos archétypes n’ont pas toujours une apparence humaine! Ils peuvent prendre la forme de dragons, dryades, femmes-oiseaux, hommes-cerfs, etc.
Si vous vous demandez comment les humains de l’Antiquité voire de la Préhistoire savaient que notre espèce descendait d’une bactérie puis d’un poisson, c’est grâce aux mémoires ancestrales transmissent à travers les symboles archétypaux.
Dans les archétypes les plus connus repérés par Carl Gustav Jung, il y a la Grande Mère, le Père, Héro, Sage, Magicien(ne), Gardien(ne), Bouffon (trickster), le Soi, l’Ombre, l’Animus et l’Anima.
Un archétype mal équilibré peut provoquer des maladies mentales ou physiques ainsi que des comportements hostiles. Vous comprendrez, avec notre société déconnectée de la sphère spirituelle, pourquoi l’humanité et la planète sont actuellement en souffrance.
Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les partager dans l’espace « commentaires » de mon compte Instagram pour que cela serve à la communauté.
Nous parlerons de la phylogénétique des mythes dans un prochain article.